SCEA

Établissement de partenariats entre les deux associations, remise du Prix d’affiliation provinciale de la SCÉA, adhésions honorifiques à l’AQÉSAP offertes à deux membres de la SCÉA, dépôt d’informations de la SCÉA sur le site internet de l’AQÉSAP, projet de congrès commun AQÉSAP-SCEA.


Récipiendaire prix SCEA 2018

Chaque année, la SCEA organise un congrès dans une province différente. Le congrès national 2018 de la CSEA / SCÉA, s’est déroulé à Winnipeg, sous le thème « Agir: les droits de la personne dans l’éducation artistique ». Lors de cet événement, la SCÉA remet ses différents prix.

Madame Marie-Claude Vezeau s’est vue mériter le Prix d’affiliation provinciale du Québec 2018 au regard de ses réalisations exceptionnelles. Enseignante spécialiste en arts plastiques au primaire, commission scolaire des affluents depuis 1993. Prêt de service pour l’équipe des programmes d’arts, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport de 2002 à 2015. Rédactrice pour la communauté de pratique PHARTS du Récit national en arts. Récipiendaire d’un Prix régional Essor pour le projet « Quand il fait noir » dans la catégorie « innovation ». Récipiendaire du Grand Prix national Essor 2007 pour le projet « Quand il fait noir ». Récipiendaire du prix « contribution exemplaire » de la commission scolaire des affluents. Secrétaire du conseil d’administration de l’AQÉSAP de 2004 à 2010. Responsable du dossier collégial ; élaboration d’un bottin pour faciliter un réseau ; organisation d’une rencontre au Musée d’art contemporain de Montréal ; rédaction d’articles pour promouvoir des événements au collégial ; collaboration pour activité d’accueil et responsable d’activités d’arrimage secondaire/collégial. Animation d’ateliers, Congrès AQÉSAP et Congrès 4 ARTS. Présentation du Programme optionnel Arts plastiques et multimédia au 2e cycle du secondaire du MELS ; atelier de création à l’aide de matériaux inusités (mousse de sécheuse, encre à transfert, pâtes pour modelage, fabrication de papier, etc.) 2007-2009 ; atelier de création en laine feutrée, 2006 ; présentation de projets divers en arts plastiques, 2005-2008. Participation à une table-ronde sur le multimédia à l’école, 2005


Récipiendaire prix SCEA 2016

Madame Anne Deslauriers s’est vue mériter le Prix d’affiliation provinciale du Québec 2016. 


Récipiendaire prix SCEA 2014

Le 19 juin 2014, Mme Julie Morin a été nommée lauréat de la CSEA / SCEA Prix affiliation provinciale du Québec.

Née en Beauce, Julie Morin est une artiste-enseignante accomplie et impliquée dans le domaine de la création depuis plusieurs années. Suite à l’obtention de son baccalauréat en arts visuels en 1990, elle enseigne les arts plastiques à la Commission scolaire Beauce-Etchemin. Elle a aussi étudié à l’Université de Montréal, à l’Université Concordia, à l’Université de Calgary et à l’atelier de verre Espace Verre de Montréal.

Mme Morin est membre de la Société de pastel de l’Est du Canada, de la Glass Art Association of Canada, du RAAV et de l’atelier 4-Arts de Saint-Joseph. Ses œuvres se retrouvent partout en Amérique du Nord et même en Europe. Elle est récipiendaire de plusieurs mentions d’honneur et de prix. Elle a remporté le premier prix de la catégorie « Paysage » lors de la 7e exposition annuelle de la Société de pastel de l’Est du Canada en 2005. Localement, elle a remporté la catégorie « Abstraction » lors de l’exposition « Trésors de pastels » tenue au Musée Marius-Barbeau en 2003. Depuis 1981 elle a participé à une cinquantaine d’expositions collectives et une dizaine d’expositions individuelles. Plusieurs éditions de ses œuvres ont été réalisées jusqu’à maintenant.

Mme Morin c’est impliqué au conseil d’administration du musée Marius-Barbeau de St-Joseph, au conseil d’administration de la collection Héritage Chaudière-Etchemin. De plus, elle fut directrice artistique Centre Marie-Fitzback de St-Georges. Son expérience comme enseignante et son implication dans la communauté a contribué au développement des arts dans la région.


Récipiendaire prix SCEA 2013

C’était le vendredi 10 mai 2013 qu’avait lieu le colloque de la Société canadienne de l’enseignement par l’art (SCEA) en collaboration avec l’association des Éducateurs de la Galerie d’art du Canada (CAGE). Chaque année, la SCEA organise un congrès dans une province différente. Cette année le congrès se déroulait au Centre PHI à Montréal et ce fut l’occasion de soumettre des candidatures pour les différents prix de l’SCEA.

Madame Guylaine Goyer s’est vue mériter le Prix d’affiliation provinciale du Québec 2013 au regard de sa passion pour un enseignement des arts plastiques de qualité et de sa détermination à coordonner et faire évoluer un programme de concentration en arts plastiques à l’école Édouard-Montpetit de la commission scolaire de Montréal. Cette enseignante veille au rayonnement ainsi qu’à la promotion de ce programme afin qu’il puisse demeurer vivant et passionnant pour tous les élèves qui y participent. Son dévouement et son engagement pédagogique font d’elle une personne très appréciée de ses élèves, de ses collègues et de ce fait, elle participe de façon importante au rayonnement de la discipline dans le milieu culturel montréalais.

Brault et Bouthillier
Société des Musées du Québec
École branchée

Image de fond | Dominic Morissette