Nouvelles

Congrès AQÉSAP: 25 et 26 novembre 2016

17 Juin 2016

Invitation aux enseignantes et aux enseignants en arts plastiques et à tous les intervenants du milieu éducatif ! Ce congrès demeure l’occasion par excellence de partager des projets, des réflexions sur l’enseignement des arts plastiques et des résultats de recherche en ce domaine. Soyez des nôtres pour l’édition 2016 !

Journée d’initiation à la joaillerie pour les membres de l’AQÉSAP

5 Mai 2016

Salutations à tous les membres de l’AQÉSAP! Le conseil d’administration de l’AQÉSAP a négocié une entente avec l’École de joaillerie de Montréal pour offrir une journée d’initiation à la joaillerie réservée à l’association. Cette journée offerte à nos membres constitue une excellente introduction à une technique de fabrication : la construction d’un bijou directement dans le métal. Au cours de cet atelier, les participantes et participants feront l’apprentissage des techniques de base en joaillerie : le traçage, le sciage, le limage, le pliage, le formage, le soudage, le cabronnage et le polissage. Ces différentes techniques seront expérimentées au cours de la réalisation d’un projet pratique personnel : la fabrication d’un jonc.

Artsfacts - la biennale de l’AQÉSAP

20 Avril 2016

L’exposition des membres de l’Association des éducateurs et éducatrices spécialisés en arts plastiques du Québec regroupe une quinzaine d’artistes ayant travaillé autour du thème « Artefacts ». Thème à géométrie variable, relique de nos mémoires, de nos vies, de notre histoire commune ou individuelle, « Artefacts » entraîne une diversité d’interprétations.

Tracés sur carbone de Marc Laforest

20 Avril 2016

Artiste et enseignant en arts plastiques, Marc Laforest utilise le local de classe comme point de départ à ses créations. Il s’inspire des traces laissées en marge des réalisations de ses élèves et traite certains de ces détails comme s’il s’agissait d’artefacts. Il réinterprète ces éléments par la photo numérique, la peinture, la découpe, la gravure ou le dessin.

Prix de reconnaissance

29 Février 2016

Le 15 février, à l’Assemblée nationale du Québec, lors de la cérémonie de rémise des Prix de reconnaissance ESSOR, l’école Horizon Jeunesse s’est vu décernée deux prix pour le collectif « Tant de guerres ». En plus d’être lauréat régional, le projet « Tant de guerres » a mérité le prix national « Éducation artistique » accompagné de bourses pour une somme de 4000$.

 
(1) (2)

Brault et Bouthillier
Société des Musées du Québec
École branchée

Image de fond | Dominic Morissette